Soup&Co - Communauté de partage de recette et d'expérience

Ce forum est gratuit et requiert votre participation à tous pour bien fonctionner.
Le partage est LA chose la plus importante ici, alors rejoignez-nous.
Inscription en une minute et bonne ambiance assurée Smile

Soup&Co - Communauté de partage de recette et d'expérience

Bienvenue sur Soup&Co forum

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionRejoignez-nous aussi sur Facebook

Merci à vous pour votre interet! Plus de 3200 membres....

Venez nous rejoindre en cliquant sur "s'enregistrer" et partagez vos idées et vos recettes avec nous!!!

Partagez | 

Crème de marrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tabata56

MessageSujet: Crème de marrons   Mar 28 Oct - 21:29

Oh, le vilain été 2014 que nous avons eu. Eh bien l'automne nous récompense avec un temps clément et de belles châtaignes dodues. Si vous habitez comme moi une région où ces fruits n'attendent qu'à être ramassés, je vous propose une recette que j'ai testée pour vous : la crème de marrons rapide bounce si si, rapide avec soup & C°

500g de châtaignes épluchées (les deux peaux : après avoir essayé tous les trucs et astuces imaginables, cette année j'ai essayé l'éplucheuse à patate. Super. Il reste très peu de la petite peau, j'enlève d'un coup de couteau la peau des fentes, et le tour est joué en 10 mn sans me brûler les doigts)
400 g de sucre
300 ml d'eau
vanille (gousse, concentré, liquide ou en poudre, à vous de voir)

Faire un sirop dans le S & C° avec l'eau et le sucre : 10 mn, 80°, vitesse 1<;

Pendant ce temps, je passe mes fruits à l'éplucheuse à patate. En général, c'est fini en même temps des deux côtés.

Ajouter les châtaignes au sirop dans le blender. Faire cuire 20 mn à 100°. Après les 3 bips, mixer la préparation : pulse quelques coups au départ, puis vitesse 2 pendant 30 s à 1 mn. Laisser cuire votre crème de marrons encore 5 mn à 80°.

Dernière étape : après les bips ajouter la vanille et mixer vitesse maxi pendant 1 mn, puis mettre en pots.

Un conseil, si vous avez un amateur dans les parages, planquez-les : il n'y en aura pas pour longtemps avant qu'ils disparaissent affraid

Testez à votre tour et si vous aimez vraiment beaucoup les châtaignes, essayez le "marron suiss" à faire avec cette crème de marron (à tomber mais ne se fait pas au soup & C°, et la crème dessert aux marrons que je vais proposer sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
MADAMERANI

MessageSujet: Re: Crème de marrons   Sam 1 Nov - 0:46

cette recette tombe à pic, nous avions justement 1,5 kg de châtaignes bien charnues et une famille de gourmands ! Le résultat est parfait : une crème onctueuse et douce sans être trop sucrée. merci
Rhyss

MessageSujet: Re: Crème de marrons   Mer 26 Nov - 10:29

Bonjour,

Merci Tabata56 pour cette recette (j'adore la crème de marrons !). Je l'ai essayée. Je n'avais que 300g de châtaignes. J'ai donc réduit proportionnellement les quantités, et j'ai diminué un peu le temps de cuisson. Mais ça devait ne pas me faire assez de sirop, et au final, ma crèmes est "granuleuse". Elle doit être trop épaisse pour l'appareil, parce que la pale tournait au fond, certes, mais la surface de la crème ne bougeait pas. Je crois que je vais refaire un peu de sirop, et essayer de remettre le tout, petit à petit dans l'appareil. En tout cas, au niveau du goût, impecc !
Rhyss

MessageSujet: Re: Crème de marrons   Jeu 27 Nov - 9:32

cheers  Ça y est ! J'ai refait du sirop, ajouté et mouliné la "purée" que j'avais obtenue précédemment, fait recuire un peu, et maintenant j'ai une crème bien lisse. Bon, je n'avais que du sucre vanillé et non pas de vanille. J'en ai mis quelques sachets, mais le goût de la vanille ne ressort pas beaucoup. La prochaine fois, ce sera bâton de vanille ou vanille concentrée... Mais c'est bien bon quand même !
Alors, Tabata56, comment on fait maintenant pour faire du "marron suiss" ?
Je pense que la "crème dessert aux marrons" n'est pas encore "sortie de presses" Smile, je ne l'ai pas trouvée sur le site...
Une petite question cependant, combien de temps peut-on espérer conserver cette crème de marron (quand on cache le pot, bien sûr !) ?
Tabata56

MessageSujet: Re: Crème de marrons   Sam 27 Déc - 19:21

Désolée de vous avoir fait languir. Quelques petits problèmes de santé m'ont retardée. La recette de marron suiss" ne se fait pas, comme je le disais dans le blender, mais j'ai testé celle-ci (trouvée sur le net), jugée excellente par mon entourage. Je vous la donne donc (attention, oeuf cru = consommation rapide !)

500 g de crème de marron - 4 oeufs - 250 g de mascarpone - une pincée de sel.
Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le mascarpone. Ajoutez la crème de marrons et continuez à battre pour obtenir une jolie crème.

Mettez une pincée de sel dans vos blancs, et battez-les en neige bien ferme. Incorporez délicatement ces blancs au mélange précédent, petit à petit pour ne pas casser les bulles des blancs en neige. Tournez doucement pour que le mélange soit homogène. Mais pas trop sinon tout va retomber !

Versez ce mélange dans des petits pots, et laissez prendre au frais pendant au moins 3 heures, avant de déguster…

Je mets en ligne ma crème dessert aux châtaignes, pendant que mon blender est entrain de faire ma soupe de potiron (pratique non ?)

Merci pour vos commentaires. J'ai fait beaucoup d'essais pour arriver à faire cette crème de marron : je ne peux pas dire combien de temps elle va se conserver. Pour l'instant, les derniers pots confectionnés avec la recette mise en ligne n'ont pas l'air d'avoir "bougé". A suivre, du moins tant que le stock ne sera pas vidé Laughing Tenez nous au courant de votre propre expérience.
Rhyss

MessageSujet: Re: Crème de marrons   Sam 27 Déc - 22:33

Bonjour, Merci beaucoup pour cette recette. J'essaierai... Je suis particulièrement friande de "marron suiss"...
Pour ce qui est de la conservation de la crème de marrons... je ne sais pas... Il y a "belle lurette" que celle que j'avais faite a complètement disparu... Elle n'a pas eu le temps ni de moisir, ni de rancir !... Smile
veroniquevs

MessageSujet: Re: Crème de marrons   Ven 16 Jan - 14:13

Bonjour,je viens juste de m'inscrire sur ce forum car je voulais te remercier pour cette recette de crème de marron que j'ai testé ce matin et que j'ai trouvé excellente bien que j'ai utulisé des marrons en conserve(bocal en verre)qu'il me restait de Noël.Totale réussite.Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crème de marrons   

Crème de marrons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1